Entrée de l’exposition « Planet Africa » à la galerie James Simon, Berlin (Attribution & Copyright : J. Sigl)
« Planet Africa » à la galerie James Simon
Vernissage de l'exposition
Après des années de recherche et de préparation, le jeudi 5 décembre 2024 dernier, le moment était enfin venu. L’exposition « Planet Africa » a été inaugurée à la galerie James Simon de Berlin.
La soirée a débuté dans le grand auditorium de la galerie James Simon par des remerciements de la part des institutions participantes et un discours de Katja Keul, ministre d’État au ministère des Affaires étrangères. S’en est suivi un dialogue entre les conservateurs des différents sites du Ghana, du Kenya, d’Eswatini, du Mozambique et d’Allemagne, au cours duquel les expériences passées ont été partagées et discutées. Les rapports sur les activités des sites sur le continent africain ont offert de nombreux aperçus intéressants, avec parfois même des anecdotes amusantes.
Après l’introduction et le dialogue, une réception attendait les invités dans le vaste foyer de la James Simon Gallery avec des boissons et des snacks, le tout accompagné musicalement par les sons variés de la DJane Afrodisiac. Pour accéder à l’exposition elle-même, il fallait de là prendre le chemin du sous-sol, ce que tous les invités ont fait au fur et à mesure. C’est ainsi qu’un flux de personnes s’est rapidement développé entre les étages de la galerie James Simon ainsi qu’entre les boxes et les objets exposés de l’exposition « Planet Africa ». En bas, les objets exposés ont été admirés et discutés. En outre, différentes possibilités étaient offertes aux visiteurs de s’exprimer et d’immortaliser leurs impressions de manière picturale dans le livre d’or ou sur le mur des impressions. À l’étage supérieur, l’ambiance est devenue de plus en plus festive au fil du temps. La piste de danse devant le pupitre du DJ était également de plus en plus appréciée.
Impressions de l’exposition avec ses boîtes et ses objets exposés intégrés, ainsi qu’un aperçu de la boutique du musée (Attribution & Copyright : J. Sigl).
Dans l’ensemble, ce fut une inauguration très réussie. Les invités ont eu de nouvelles impressions de la « Planète Afrique ». Cette opportunité est désormais ouverte à tous les autres visiteurs de l’exposition berlinoise, et ce gratuitement. En avril, « Planet Africa » se rendra à Munich et de là à Chemnitz. En revanche, l’exposition sera maintenue en permanence dans certains sites africains.
Revue de presse
- « … En outre, l’utilisation moderne des connaissances anciennes et l’exploration archéologique de leur propre passé par les chercheurs* et les artistes africains participant aux projets de recherche et à l’exposition sont mises en évidence. Ainsi, l’exposition examine également la viabilité de l’archéologie en tant que lien fédérateur pour une solidarité panafricaine et intercontinentale. » (Texte original allemand)
Berliner Morgenpost - « … Des découvertes archéologiques et des reproductions d’outils en pierre, de poteries et de crânes humains vieux de près de deux millions d’années donnent un aperçu de l’art, de l’artisanat, de la technique et de l’environnement des temps passés. Des stations audio racontent les migrations des tribus, leur recherche de nourriture et leurs coutumes. » (Texte original allemand)
Berliner Zeitung - « L’Afrique est le berceau de l’humanité – c’est à partir d’elle que de nombreuses techniques culturelles se sont répandues. C’est le thème de l’exposition « Planet Africa » à la galerie James Simon. » (Texte original allemand)
rbb Inforadio - « … Avec ses panneaux d’information et ses courts films d’animation, également dessinés par les artistes de street art, l’exposition offre également un aperçu de l’évolution de l’écriture, des peintures rupestres à l’alphabet, à la formation des langues, au commerce et au pouvoir et à la position des puissants souverains. » (Texte original allemand)
Tagesspiegel